Cercle de Femmes
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
28 Abonnés
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Qui suis je ? - La Psychosynthèse

La PSYCHOSYNTHESE pour l'art et l'harmonie de la vie



Qu'est-ce que la Psychosynthèse ?

La Psychosynthèse compte parmi les plus anciennes écoles de psychologie d'Europe Occidentale, puisque ses origines remontent à la rencontre du jeune Docteur Roberto ASSAGIOLI avec FREUD et JUNG en 1909.
De cette source, fut créée une pratique psychothérapeutique en même temps qu'un processus éducatif et de formation personnelle s'appliquant à divers domaines: éducation,psychothérapie, entreprise, sciences.

Vieille dame de 80 ans, s'appuyant sur ses racines analytiques (la rigueur et l'ouverture de l'attitude analytique), elle utilise à l'intérieur de son cadre, les outils du travail thérapeutique intégrant les dimensions du corps, des émotions, de l'intellect et de l'âme.

Approchant la psyché-soma (le corps/esprit) comme un système global, elle apprend à analyser l'inconscient inférieur (les désirs refoulés), à clarifier les choix du moi conscient de la vie présente, et à être réceptif aux aspirations créatives et intuitions du supra-conscient.

Ouverture d'esprit, fluidité, humanisme, compassion, créativité, implication active dans le monde, la formation de Psychosynthèse se propose de développer ces aptitudes en vue d'une réalisation personnelle et sociale dans le monde actuel.

un processus d'ouverture et de recentration

La Psychosynthèse facilite la (re)découverte d'un soi créateur, espace de création personnelle, non défini par l'éducation reçue, l'histoire passée ou le modèle culturel, donc un espace libre pour l'émergence de nouvelles formes d'expression.

Il est possible de (re)trouver la voie d'accès vers cet espace intérieur de liberté en reconnaissant et en se dés-identifiant des conditionnements et influences reçues.

Les retrouvailles avec cette liberté inconditionnelle de l'Etre, intrinsèque à la condition humaine, permet une expérience vivante et immédiate d'ouverture.

La Psychosynthèse propose comme modèle d'évolution humaine, ce mouvement de synthèse dynamique vers un espace plus grand de liberté: la syntropie qui inclut à la fois la destructuration des croyances figées et la recentration autour des valeurs éthiques réelles; elle englobe la mort et la vie, le masculin et le féminin, l'ombre et la lumière, le corps et l'esprit, la raison et la poésie, l'individu et le monde.


 oeuf.gif

1. Inconscient Inférieur

2. Inconscient Moyen

3. Inconscient Supérieur ou Supraconscient

4. Champ de Conscience

5. Soi Conscient ou Je

6. Soi Supérieur, spirituel (transpersonnel)

7. Inconscient Collectif

 


le diagramme de "l'oeuf" de la Psychosynthèse, représentation dynamique de la psyché avec ses
différents niveaux de conscience.

Extrait du site : www.psychosynthese.com

Date de création : 11/06/2007 @ 16:14
Dernière modification : 22/12/2017 @ 13:48
Catégorie : Qui suis je ?


Imprimer l'article Imprimer l'article


Réunion le samedi 13 février à 15h au 16 rue Bobillot 75013 Paris (tél pour code entrée)

Stages
^ Haut ^